À propos

À propos

Bonjour tous le monde, il paraitrait que je dois mettre des informations sur moi et mon site ici.

Moi

Pour commencer vous le remarquerez très vite que mon niveau d’orthographe est pas au top. j’essaye de l’améliorer tous les jours, et bien que le français écrit ne soit pas ma priorité, ce blog à aussi pour but d’améliorer mon orthographe. Je suis donc preneur de toutes critiques et/ou rectification tant que ça reste constructif, si vous me mettez « Ho qu’elle noob, il sait vraiment pas écrire ça manque vraiment de sérieux, il ira nul part dans la vie  … » Continuez votre route mais sachez que ce n’est pas parce-que je suis un gros minable en français que je suis une grosse merde dans tous les domaines ! 😉

Donc bref, revenons a nos moutons, moi c’est Adrien, nés dans la province de Liège (et ouais un bon Belge !), j’ai actuellement 23 ans.

Mes passions

Mes passions sont principalement la programmation, l’électronique et les animés japonais. Je m’intéresse particulière au monde des micro-contrôleurs Atmel (qui sais récemment fait bouffer, oups, pardon je voulais dire racheter par la merveilleuse entreprise nommé MicrcoChip) et donc du monde Arduino. Bien que je code de temps en temps en Arduino pour des projets qui doivent être vite fait, je préfère coder directement en AVR-C, je trouve ça plus instructif, plus passionnant et je me sent plus proche de l’électronique qui m’entoure.

J’aime aussi tous se qui est orienté bio, local, … Il est donc possible que des articles sur ce point voient le jours. Je suis aussi bénévole au Compagnon de la terre qui est une coopérative à but social, qui cultive ses fruit et légume sans produit chimique grâce à la permaculture

Études

Niveau scolaire je suis actuellement en 2e Bac informatique et systèmes, je suis passé par deux années infructueuse, une 7e math et une année à l’ULg en science informatique. J’aime touché les choses et pratiqué, j’aime aussi la théorie mais si on me demande de retenir par cœur sans comprendre, très peux pour moi … Sortant des secondaires d’une section technique Électronique, j’ai toujours eu l’habitude de bricoler et ça bien même avent que je ne rentre en secondaire. Je ne compte plus les engueulade lorsque mes parents découvrait des appareilles électronique « disséquer » ou des « expérience » un peux bizarre … Bref je suis très curieux, un peu trop parfois… Mais bon je dois dire merci a mon grand père qui fait pas mal de truc en électricité comme une machine électrostatique de Wimshurst (arc de 30 cm) et une bobine tesla (arc de 1m voir plus). Voila donc surement d’où me viens cette passion de l’électronique.

Le Blog

Assez parler de moi, venons enfin a se « blog-note ». Il va principalement regrouper toute mes découvertes sur la programmation et l’électronique. Le but du site est de me servir d’aide mémoire mais aussi de partager avec la communauté !

Le serveur

Toutes les pages web ou services que vous trouverez sur le domaine et les sous domaines adriy.be son héberger sur un serveur qui se trouve dans mon appartement ! Et oui je suis auto héberger ! Et pour éviter toutes sensure et pouvoir avoir les services que je veux (serveur mail), je passe par le VPN neutrinet. Le serveur était au début une petite Raspbery Pi 2 avec un serveur apache et comme service :  nextcloud, gogs (git) et wordpres.

J’ai maintenant fait l’acquisition d’une vrais tour avec un I5 6500 et 4Go de DDR4. Niveau puissance je crois que je devrais être tranquille un moment. Le serveur tourne sous Debian 9 stretch et les services que je propose sont : nextcloud, gitlab, worpress et serveur mail.

N’oubliez pas que je suis auto héberger je suis donc restreint en vitesse de téléchargement et il n’est pas impossible qu’il y aie une coupure de courant, merci donc d’être indulgent au cas ou mon serveur est inaccessible … De plus je ne suis pas un pro linux, il n’est donc pas impossible que je fasse des erreur ,pour ensuite les corriger et apprendre !

Pourquoi l’auto-hébergement ?

Pourquoi je suis auto-héberger ? Principalement pour une question financière, un serveur VPS coute assez chère et je préfère mettre cette argent autre part que dans les poches des propriétaire des serveurs …. Mais pas que, vus que mon serveur se trouve chez moi, je sais parfaitement de quoi il est composé et ou j’ai total maitrise de mes données. Je peux aussi le faire évoluer a moindre cout sans que les propriétaires du serveur m’arnaque sur le prix des composants et/ou de la location …

La partie configuration du serveur ferra surement partie d’un, voir plusieurs articles, donc inutile de me contacter pour ça, vos réponse viendront en temps voulu 😉

 

 

Voila, je complèterais cette page au fur et à mesure …. Et le blog est un peu fait a l’arrache donc quand le temps et l’envie me viendrons, je l’améliorerais de plus en plus !