À propos

À propos

Hello world !

Moi

Pour commencer, vous le remarquerez très vite que mon niveau d’orthographe et d’expression écrite n’est pas le meilleur qui soit, mais j’essaye de l’améliorer chaque jour. Je suis donc preneur de toutes critiques et/ou rectification tant que ça reste constructif, que ce soit pour l’orthographe ou autre !
Donc bref, revenons à nos moutons, moi, c’est Adrien, petit atypique INTP/INFP, nés dans la province de Liège.

Mes passions

Mes passions sont principalement la programmation, l’électronique, domotique, VTT et plongée.

Je m’intéresse particulière au monde des microcontrôleurs Atmel et donc du monde Arduino. Dans le monde pro, je travaille principalement avec les micro ST.

Bien que je code de temps en temps en Arduino pour des projets qui doivent être vite fait, je préfère coder directement en C bas niveau, je trouve ça plus instructif, plus passionnant et je me sens plus proche de l’électronique qui m’entoure.

J’aime aussi tout ce qui est orienté bio, local, … Il est donc possible que des articles sur ce point voient le jour. J’étais bénévole au Compagnon de la terre qui était une coopérative à but social, qui cultivait ses fruit et légume sans produit chimique grâce à l’agroécologie. Malheureusement, elle a stoppé ses activées en mars 2019.

Études

Niveau scolaire, j’ai terminé mon Bac informatique et systèmes finalité informatique embarquée en 2019. Je suis passé par deux années infructueuse, mais instructive, une 7e math et une année à l’ULg en science informatique. J’aime toucher les choses et pratiqué, j’aime aussi la théorie mais si on me demande de retenir par cœur sans comprendre, très peu pour moi …

Sortant des secondaires d’une section technique Électronique, j’ai toujours eu l’habitude de bricoler et ça bien même avant que je ne rentre en secondaire. Je ne compte plus les engueulades lorsque mes parents découvraient des appareils électroniques « disséquer » ou des « expérience » un peu bizarre… Bref, je suis très curieux, un peu trop parfois…

Je dois dire merci à mon grand-père qui fait pas mal de chose en électricité comme une machine électrostatique de Wimshurst (arc de 30 cm) et une bobine tesla (arc de 1m voir plus). Voilà donc sûrement d’où me vient cette passion de l’électronique.

Le Blog et Git

Malheureusement à l’abandon, seule cette page est +/- tenue à jours.

Le serveur et le hardware

Toutes les pages web ou services que vous trouverez sur le domaine et les sous domaines adriy.be sont hébergées sur un serveur qui se trouve dans ma petite maison de campagne ! Et oui, je suis auto hébergé ! Et pour éviter toute censure et pouvoir avoir les services que je veux (serveur mail), je passe par le VPN neutrinet. Je ne passe plus par neutrinet, mais je les soutiens toujours. J’ai maintenant un vps pour mon serveur mail, le reste continue à être chez moi, mais sans VPN. Je suis désormais chez proton.

Le serveur était au début une petite Raspberry Pi 3 avec un serveur apache et comme service :  nextcloud, gogs (git) et wordpress.

J’ai fait l’acquisition d’une vraie tour avec un I5 6500 qui était au départ accompagner de 4Go de DDR4 mais qui est désormais monté à 20Go! Niveau puissance, je crois que je devrais être tranquille un moment. Le serveur est passé de Debian à ProxMox mi 2020. J’ai actuellement deux VMs :

  • Debian qui contient de nombreux services comme : nextcloud, gitlab gitea, worpress, Bitwarden et d’autre petits services.
  • Homme Assistant

Au départ je n’avais pas de SSD, même avec une seule VM ça avait du mal et GitLab à dû être en suspens le temps que j’achète un SSD. Une migration de GitLab vers Gitea a été fait en octobre 2022. GitLab est beaucoup trop lourd et demande trop de temps de maintenance pour ma faible utilisation.

N’oubliez pas que je suis auto hébergé je suis donc restreint en bande passante et il n’est pas impossible qu’il y ait des coupures, merci d’être indulgent au cas où mon serveur est inaccessible… De plus, je suis loin d’être un pro Linux, il n’est donc pas impossible que je fasse des erreurs, pour ensuite les corriger et apprendre !

Le serveur est alimenté via un UPS que l’on m’a donné. Mon matériel est donc protégé des coupures de courant et des de surtension.

La box de mon opérateur est passée en bridge début 2021 pour laisser place à un routeur OPNsense. Pourquoi ? Pour le fun et surtout, la stabilité. Je devais redémarrer régulièrement ma box. La je n’ai plus aucun souci ! De plus il y a des couches de sécurité en plus et des truc assez fun à voir ! 😁(pour un geek)

Pourquoi l’auto-hébergement ?

Pourquoi je suis auto-héberger ? Vus que mon serveur se trouve chez moi, je sais parfaitement de quoi il est composé et où j’ai la totale maîtrise de mes données. Je peux aussi le faire évoluer à mon rythme et selon mes envies.

Voilà, je complèterai cette page au fur et à mesure… Et le blog est un peu fait à l’arrache donc quand le temps et l’envie me viendrons, je l’améliorerai de plus en plus !

Dernière modif

  • semaine 42 2022 : rectification, gitea, dernière modif